L’empathie envers les animaux

Nous avons la plus grande empathie envers les animaux, et en particulier envers les plus vulnérables. Les 9 personnes qui composent la liste Action SPA, qui ont des parcours de vie très différents, sont toutes complémentaires et animées par une valeur commune qui est la lutte contre toutes les formes de maltraitances faites aux animaux. Les combats à mener contre les injustices dont ils sont victimes constituent nos priorités. 

L’échange

Nous avons le plus grand respect pour les personnes de terrain qui consacrent leur vie à sauver et protéger des animaux. Elles sont les premières à faire face à la misère animale, et c’est donc à elles que nous souhaitons nous référer pour prendre les décisions les plus justes pour la SPA. C’est pourquoi nous souhaitons placer le débat et l’échange au coeur de notre projet : les responsables de refuges, salariés, bénévoles mais aussi adhérents seront consultés afin de connaître ce qu’ils évaluent comme besoins prioritaires. 

La transparence

Le Comité Ethique et Scientifique, nommé dès notre élection, sera le garant d’une conduite irréprochable de la SPA. Nous voulons regagner la confiance de ceux qui ont pu la perdre, en leur prouvant que l’association de protection animale la plus ancienne de France agit dans le seul intérêt des animaux, et en toute transparence. 

La connaissance scientifique

Convaincus que la connaissance des animaux est nécessaire pour pouvoir mieux les comprendre et les protéger, nous voulons encourager la recherche éthologique (l’éthologie étant l’étude du comportement animal). Forts de nos expériences et de nos savoir-faire respectifs, nous souhaitons améliorer la prise en charge des animaux afin que chaque individu souffre le moins possible de son hébergement en refuge.

Le partage des savoirs

La diffusion des connaissances acquises en matière de comportement animal est primordiale. Elle passe, entre autres, par l’éducation du grand public (propriétaires d’animaux d’aujourd’hui et de demain) afin de lutter contre les abandons. Mais elle passe aussi par la formation du personnel de la SPA et des familles d’accueil pour que chacun puisse répondre plus favorablement aux besoins des animaux dont il est responsable.

L’union

La SPA, première association de protection animale en France, a une responsabilité majeure vis-à-vis de toutes, petites ou grandes structures de protection animale, et nous veillerons à développer les collaborations afin de soutenir leur action et mettrons un terme aux querelles passées avec les refuges indépendants. Notre action s’ouvrira également aux partenariats avec l’ensemble des ONGs pour plus de cohérence et de résultats pour les plus démunis.