CE QUI DIFFERENCIE ACTION SPA DES AUTRES LISTES :

1/ Nos mesures immédiates :

  1. Mise en place du Comité d’Ethique      
    Statuts votés depuis 2011, et refusés par le Conseil d’Administration sortant présidé par Jacques Fombonne.     


Les premiers membres de ce Comité d’Ethique seront :    

  1. Yolaine de la Bigne appelée à en présider les débats
  2. Jacqueline FAUCHER, ancienne Présidente de la SPA pendant 13 ans, créatrice des dispensaires et de la Cellule Anti-Trafic
  3. Florence GAUNET, CNRS
  4. Corinne PELLUCHON, Philosophe,
  5. Cécile Gilbert-Kawano, chevaux
  6. Levy ZOHAR, comportementaliste chiens
  7. Pierre JOUVENTIN, ex CNRS, Chiens
  8. Ludivine BONNET, Agatéa, médiation animale,
  1. Donner la parole à nos salariés et bénévoles sur le terrain afin de comprendre
    les causes des trop nombreux départs de salariés et bénévoles de la SPA depuis 2016
    On ne peut pas fonder la protection animale sur le mal-être des humains.

Relancer dès septembre 2019 les formations destinées à prendre en compte le bien-être animal

  1. Arrêt des dépenses inutiles     

2/ Nos projets :

  1. La SPA 2.0 : Doubler le nombre des adoptions annuelles d’ici à 2025 


Parce que ce n’est pas en améliorant la bougie que l’on découvre l’électricité ; 

le digital peut transformer les réalités les plus ancrées dans nos vies, quand on le maitrise comme notre colistier Julien MULLER (N°5 de la Liste ACTION SPA) c’est un élément majeur. Pour mémoire, Julien est la personne qui a inventé et mis en place un service incontournable pour retrouver son animal perdu « PET ALERT ». 

        
La mise en œuvre du projet SPA 2.0, qui je le comprends fait peur aux personnes archaïques, pourra, en plus de l’amélioration des adoptions en refuge, permettre de doubler les adoptions en 6 ans. 

En effet, la connaissance immédiate des souhaits d’adoption, des capacités d’accueil des familles relais (familles d’accueil) et des animaux à placer nous donnera la possibilité à moyens constants (cela améliorera également la durée de séjour en refuge) de sauver des animaux directement tout en continuant à les stériliser, à les soigner, en les protégeant et en les accompagnant dans leurs nouvelles familles.

  1. Une Lutte multidirectionnelle contre toutes les formes de Maltraitance    
  2.  
    • En renforçant notre Cellule Anti-Trafic dans ses moyens sur tout le territoire sous l’impulsion de sa créatrice Brigitte PIQUET-PELLORCE (N°4 de la Liste ACTION SPA).
    • En améliorant le process de signalement par le digital et par le nombre des délégués-enquêteurs bénévoles et salariés (inspecteurs) avec Honorine LAURENT (N°6 de la Liste ACTION SPA).
    • Par une action nationale de formation des jeunes en primaire sur l’ensemble du territoire avec l’implantation de Délégation bénévoles accompagnée de la généralisation des Clubs Jeunes dans chaque département Honorine LAURENT (N°6 de la Liste ACTION SPA).
  1. Aide sur tout le territoire français aux familles les plus démunies pour les soins de leurs animaux
  1. Développement des dispensaires dans les régions fragiles économiquement
  2. Avec le concours des Vétérinaires par un partenariat avec l’Ordre National des        Vétérinaires sous l’impulsion de Thierry BEDOSSA (Tête de Liste ACTION SPA).
  1. La Stérilisation comme Modèle avec Thierry BEDOSSA et Antoine BOUVRESSE
  1. A côté de la stérilisation systématique, aide aux associations indépendantes pour mettre en œuvre systématiquement la stérilisation pour l’ensemble de leurs protégés.
  2. Incitation des familles à la stérilisation des animaux par un partenariat privilégié avec les vétérinaires.
  3. Création de centre de stérilisation mobile dans les DOM-TOM avec 2 priorités de mise en place : en Guyane et en Guadeloupe.
  4. Chats libres : En plus d’une accélération des stérilisations individuelles et de l’aide aux associations spécialisées, nous mettrons en place un Label SPA pour les communes qui mettront en place des politiques ambitieuses pour les communautés de chats libres.
  5. Stopper toute euthanasie dans les fourrières   


Nous agirons dans deux directions principales :   

  1. Porter devant l’assemblée Nationale la midification du code le Code Rural qui régit les obligations des fourrières (L211) avec la cession à un refuge ou l’euthanasie à l’issue du délai de garde. Les nouvelles dispositions doivent imposer la cession à un refuge ou la mise à l’adoption.
  2. Labelliser les communes qui imposent à leurs prestataires de placer tous les animaux en sortie de fourrière.                                
  1. Développer la connaissance scientifique de nos animaux


L’objectif est une meilleure connaissance pour une meilleure prise en charge (par exemple trop de chats décèdent encore lors des premiers jours en refuges…) et pour mieux adapter nos politiques de lutte contre les abandons sous l’impulsion ferme de notre Tête de Liste Thierry BEDOSSA, d’Antoine BOUVRESSE (9ème de la Liste ACTION SPA et bien évidemment du Comité d’Ethique.

  1. Le statut Juridique de l’animal
  1. Mise en application de la règlementation existante concernant la maltraitance et la souffrance animale.
  2. Modification de la loi sur les chiens de catégorie : Diana DRABA (N°2 de la Liste  ACTION SPA) et Thierry BEDOSSA 
  3. Développer la citoyenneté et l’exemplarité des propriétaires d’animaux pour une meilleure acceptation dans les villes par des partenariats avec les collectivités locales : Jean-Benoit SANGNIER (N°3 de la Liste ACTION SPA).
  4. Définir un véritable statut juridique de l’animal permettant de protéger l’ensemble des animaux domestiques, de ferme et la Faune sauvage sur proposition du Comité d’Ethique.
  5. Instituer une nouvelle forme de gouvernance assise sur l’expérience des acteurs de terrain apportant une plus grande autonomie aux responsables de sites et Délégations départementales (Création) sur tout le territoire avec des équipes au siège au service des acteurs de terrain Jean-Benoit SANGNIER, (N°3 de la Liste ACTION SPA)
  1. Relations avec les associations       


Développement de partenariats opérationnels avec l’ensemble des SPA Indépendantes sans lesquelles la protection de nos compagnons n’aurait plus de sens, avec les associations spécialisées (Animaux de ferme, animaux sauvages…) et avec les grandes ONG (Croix Rouge, Petits Frères des Pauvres, Restos du cœur…), notamment pour protéger les animaux de leurs bénéficiaires lors d’indisponibilité (hospitalisation, incarcération …) : Jacques DELSAUT, Président Délégué du Jour de la Terre et 7ème de la Liste ACTION SPA.

  1. Médiation animale

3/ Une équipe compétente et expérimentée au Conseil d’Administration :

  1. Thierry BEDOSSA 
    Docteur Vétérinaire, Président d’AVA depuis 16 ans, il présidera le futur Conseil d’Administration.
  2. Diana DRABA 
    Financière et Chef d’entreprise, Diana veillera à la transparence des comptes et proposera la meilleure utilisation des fonds disponibles pour les animaux.
  3. Jean-Benoit SANGNIER     
    Directeur Général de la SPA de Janvier 2014 à Juillet 2016, j’ai géré le redéploiement de la SPA après 3 années et demi d’administration provisoire. Nous avons avec les équipes  salariées et bénévoles permis la réalisation de 10.000 adoptions annuelles supplémentaires entre 2013 et 2016, lancé un plan d’investissement de 50 Millions d’euros pour la rénovation et la reconstruction d’une vingtaine de refuges. Les efforts réalisés en matière de transparence se sont vus couronnés le 31 mai 2016 par l’agrément du Comité de la Charte et du Don en confiance.    
    Fort de ma connaissance des femmes et des hommes de la SPA, des différents refuges, dispensaires, Maisons SPA, des rouages administratifs de nos autorités de Tutelle et Contrôle, des contraintes liées à notre reconnaissance d’utilité publique j’apporterai les solutions organisationnelles nécessaire à la poursuite du développement de notre association dans la bienveillance humaine indispensable.
  4. Brigitte PIQUET-PELLORCE      
    Créatrice avec Jacqueline FAUCHER, et Directrice de la Cellule Anti-Trafic jusqu’en 2015, Brigitte fut plusieurs fois administratrice de la SPA. Elle apportera son expérience, car on ne construit l’avenir qu’à partir du passé, et son extrême volonté de mettre fin à toutes les maltraitances, afin de soigner la cause des souffrances animales en amont.
  5. Julien MULLER     
    Expert en technologie digitale, créateur de « PET ALERT » aura la responsabilité du projet SPA 2.0.
  6. Honorine LAURENT    
    Ancienne Co-Responsable des bénévoles de Gennevilliers, lanceuse d’alertes, Déléguée enquêtrice, porte-parole de la Liste ACTION SPA. Honorine mettra à disposition son expérience et son énergie en particulier pour les jeunes, les bénévoles, les chats libres et les enquêtes.
  7. Jacques DELSAUT 
    Ancien Directeur Marketing d’un grand Groupe International, Jacques apportera ses compétences pour une utilisation rationnelle et efficace des fonds en matière de communication et d’appel à la générosité du public. Administrateur Délégué de l’association internationale « Le Jour de la Terre », il aura à inscrire notre association par ses conseils dans une vision environnementale pour l’avenir et assurera l’ensemble des relations avec les autres associations.
  8. Yolaine de LA BIGNE  
    Journaliste, Créatrice de l’association « L’Animal et l’Homme », de l’Université d’été de l’intelligence animale, et de la journée mondiale de l’intelligence animale, Yolaine est appelée à présider le Comité d’Ethique afin de guider les orientations futures de l’association.
  9. Antoine BOUVRESSE  
    Vétérinaire expérimenté, il assiste régulièrement la SPA pour les évaluations comportementales des chiens et participe à leur dé-catégorisation.      
    Connaisseur de nos équipes de terrain, il participera au projet d’autonomisation des refuges.

    Jean-Benoit Sangnier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.