La 1ère mission de la SPA, c’est de porter assistance aux animaux de compagnie sans propriétaires, ceux qu’on qualifie « d’abandonnés ».

Avec humilité et détermination, aidé par mes connaissances et mes expériences de vétérinaire, je me suis personnellement engagé dans cette voie il y a près de 20 ans à la tête du refuge sanctuaire AVA, le plus grand sans doute en France, par sa superficie, par le nombre et par la diversité des animaux qu’il accueille.

J’ai pris conscience que nous aidons les animaux d’abord grâce à la compassion dont nous faisons preuve pour eux. C’est l’ADN de tous les militants de la SPA. Je voudrais mettre/livrer cette connaissance et cette expérience acquise au profit des si nombreux protégés de la SPA et des actions et des combats de protection des animaux qu’elle livre.

Pour une vie meilleure de nos protégés dans les refuges.

Pour un développement des connaissances de ceux qui aident et prennent en charge nos protégés dans les refuges, les soigneurs, salariés ou bénévoles et leurs dirigeants.

Pour une alternative à la vie des animaux sans propriétaires en refuge et pour une solution forte à la diminution de leur mal être en collectivité : la vie en familles d’accueil.

Pour une vie meilleure des animaux dont les propriétaires ne peuvent, seuls, assurer les besoins de santé, soutenir et améliorer la qualité des soins délivrés dans les dispensaires.

Aider, protéger ces animaux qu’on aime passe aussi par une bien meilleure compréhension et une bien meilleure connaissance de leur nature et de leurs besoins. Ils ne sont pas de notre espèce, ils ne sont pas nos « bébés », et nous devons absolument mieux connaître et comprendre comment les aider au mieux et comment faire prendre conscience à la société de leurs si nombreuses vulnérabilités, du fait que nos modes de vie contemporains peuvent leur infliger tant de souffrances.

Nous devons poser un regard critique sur notre humanité et la manière dont nous organisons nos relations avec les animaux, nous devons à la SPA dès que possible contribuer au travail long et approfondi des chercheurs et des scientifiques, en biologie, en éthologie, en médecine vétérinaire comme dans les sciences humaines ; et ce pour
le plus grand profit de nos protégés et pour la compréhension par notre société, de la nature, des besoins et de la souffrance des animaux et du vivant.

La SPA a aujourd’hui des missions et des actions bien précises pour la protection de ses protégés et le sauvetage chaque année, de dizaines et de dizaines de milliers d’animaux. Ces actions font d’elle un véritable agent de service public et de bien commun. Elle doit développer sa notoriété et montrer ses compétences auprès de tous les publics de notre société en voie de fragmentation. Elle doit s’appuyer en priorité sur ses forces vives (salariés et bénévoles) en leur donnant la parole, investir intelligemment les champs des réseaux, des communautés et de la communication digitale. Ceci afin de développer ses actions et de conforter son avenir : atténuer et remédier à la souffrance des animaux, comprendre, en tant qu’humains, leur silence, leur intelligence et leur sensibilité.

Notre projet s’appuie sur une équipe de personnes d’expérience, de responsabilité et d’avenir connaissant la SPA, des personnes qui se sont rassemblées sans se ressembler, pour mettre à disposition de nos protégés le plus possible de compétences. Nous souhaitons mettre de la connaissance là où nous avons tant de compassion pour les animaux. Nous le ferons dans le respect de chacun et mettrons en place une gouvernance équilibrée par la nomination dès notre élection du Comité Ethique et scientifique prévu par nos statuts. Nous veillerons à ce que l’humain soit replacé au cœur du Bien-être Animal, car il est difficile d’apporter des soins et une bienveillance si l’on est soi-même en souffrance. Nous nous appuierons sur toutes les forces de la SPA : Adhérents, Bénévoles, Salariés et bienfaiteurs.

Thierry Bedossa 
Ancien élève de l’école vétérinaire d’Alfort
Ancien interne de l’hôpital vétérinaire de l’université de Montréal 
Attaché de consultation et de cours CHUVA-ENVA
Vétérinaire praticien, médecine générale, médecine interne, médecine de collectivité, médecine du comportement, médecine des chiens et chats âgés
Fondateur et Président de l’association AVA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.